Questions et réponses à propos de la

démolition de béton et de roches à l’aide de l’agent de démolition expansif BETONAMIT®

Réalisez de petits travaux de dynamitage de quelques minutes de manière conventionnelle. L’idéal est d’utiliser un marteau perforateur ou une affûteuse. Nous vous recommandons également d’utiliser simplement une perceuse à percussion pour effectuer des travaux de burinage de moins de 20 cm (8″) d’épaisseur. L’agent de démolition expansif devient généralement rentable en cas de démolitions majeures. C’est également le cas partout où les grosses machines de démolition, telles que les excavatrices et autres gros appareils, ne peuvent pas être utilisées, et bien sûr également si les travaux doivent être effectués sans bruits ni vibrations.

Il est très important de respecter la bonne quantité d’eau lors de l’utilisation de BETONAMIT® afin que l’agent de démolition expansif puisse générer une pression maximale. Peu importe qu’il s’agisse de démolition de béton de roches ou de tout autre dynamitage. Le rapport de mélange optimal est de 1 litre d’eau pour 5 kg de BETONAMIT® (34 oz/11 lb). La teneur en eau peut être augmentée jusqu’à 1,2 litre pour 5 kg (40 oz/11 lb) afin d’obtenir une meilleure fluidité, en particulier en cas de forages très profonds, ou pour faciliter le processus de mélange.

La chaleur accélère la réaction de l’agent de démolition. Il est donc très important de ne pas utiliser d’eau chaude, surtout en cas de températures élevées. Pour laisser suffisamment de temps au produit de prendre avant son expansion, n’utilisez jamais d’eau au-dessus de 20 °C (68 °F). Si la pression dans le trou de forage augmente trop rapidement, cela peut entraîner une explosion (projection volcanique hors du matériau).

Les travaux de destruction à l’aide de BETONAMIT® ne nécessitent pas de permis. Il n’y a aucune exigence particulière, comme des licences ou des enregistrements, comme c’est le cas pour les travaux de dynamitage avec des explosifs. BETONAMIT® est un produit très sûr, mais les règles de sécurité pour les travaux de dynamitage avec des agents de destruction expansif doivent être respectées. Il est donc important que vous lisiez intégralement et compreniez le mode d’emploi et les règles de sécurité avant de commencer vos travaux.

BETONAMIT® n’est ni toxique ni dangereux. Cependant, comme le béton, BETONAMIT® a un pH très élevé et réagit fortement avec l’humidité. Il ne doit, pour cette raison, jamais entrer en contact avec les yeux. Si cela se produit, rincez les yeux immédiatement et abondamment pendant plusieurs minutes et nettoyez-les soigneusement et complètement. Nous vous recommandons fortement de consulter un ophtalmologue pour un contrôle après un tel incident.

La force effective de l’agent de démolition expansif augmente avec le diamètre du trou de forage. Nous recevons souvent des demandes pour savoir s’il est possible de dynamiter en cas de diamètre de 25 mm. Notre produit est optimisé pour le dynamitage du béton et de la roche avec des diamètres de trous de forage compris entre 30 mm (1 ¼") et 40 mm (1 ½"). Cependant, nous avons une zone tampon des deux côtés, c’est-à-dire des diamètres de forage de plus en plus grands ou petits, où le ciment explosif fonctionne toujours parfaitement. Toutefois, avec des diamètres plus petits, il peut arriver que la démolition du béton, le dynamitage de pierres ou, surtout, la démolition du béton armé prennent quelques heures de plus. Pour les projets plus importants, tels que l’excavation d’une roche, les supports de forage sont souvent utilisés pour des diamètres de forage d’environ 45 mm (1 ¾"). Le produit a été testé pour une utilisation allant jusqu’à un diamètre de 50 mm (2"), mais nous vous prions de bien vouloir nous contacter au préalable.

Chaque technique de démolition se justifie. Habituellement, la solution la plus efficace réside dans la combinaison (par exemple, marteau-piqueur + agent de démolition). Il y a des granits qui sont si durs que travailler avec le marteau-piqueur est un combat sur chaque centimètre carré, et même les ciseaux du marteau-piqueur peuvent s’user très rapidement. Cependant, si la roche ou le sol rocheux ont déjà été brisés et détruits par BETONAMIT®, le travail ultérieur avec le marteau-piqueur va beaucoup plus vite et est plus facile.

Les points suivants doivent être observés lors du dynamitage pendant les saisons plus froides. BETONAMIT® fonctionne parfaitement, même si le processus de dynamitage peut être légèrement retardé, jusqu’à environ 0 °C (32 °F). Cependant, si les températures descendent en dessous de zéro, le processus de dynamitage est considérablement ralenti. Cependant, cela ne signifie pas que les trous de forage ont été remplis en vain et que le projet a échoué. Le processus de dynamitage de l’agent de démolition expansif reprend dès que les températures remontent. La démolition aura donc toujours lieu, mais avec un peu de retard.

Des précautions doivent être prises, car la chaleur accélérera la réaction et le dynamitage. Pour des explosions autour de 35 °C (95 °F), nous recommandons donc d’utiliser de l’eau plus froide pour ralentir la réaction et la montée en pression. En cas de doute, il est important de respecter les consignes de sécurité et de ne regarder en aucun cas directement dans les trous de forage remplis d’agent de démolition. Ainsi, dans le cas très rare d’une explosion, aucun matériau ne peut pénétrer dans les yeux. Ces dangers peuvent être facilement évités en programmant le remplissage des trous de forage tôt le matin.

Le nombre de trous nécessaires varie en fonction de l’objet à dynamiter et surtout du degré de fragmentation souhaité. La fissuration se produit toujours dans le sens de la résistance la plus faible. Les trous de forage étant toujours les points faibles, les fissures s’entrecroisent de trou en trou. Ainsi, lors de la disposition des trous de forage, vous pouvez déjà spécifier la taille des fragments après le dynamitage.

Il existe d’énormes variations dans la qualité des divers agents de démolition présents sur le marché. Le facteur le plus important est bien sûr la recette et la qualité des matières premières. Un autre facteur est le soin apporté à la production. Nos lots sont tous mis à l’épreuve, et ce, dans des systèmes de test de pression spécialement développés. Avec ces prérequis, il nous est possible de fabriquer un produit qui a plus du double de la puissance explosive de nos concurrents et qui est sensiblement plus étendu. Nos produits répondent aux exigences de la nouvelle réglementation européenne sur les produits chimiques selon REACH et GHS. Un autre point très important est le support. Nous sommes toujours disponibles et essayons de soutenir nos clients dans tous les domaines de leurs travaux de dynamitage de la meilleure façon possible et jusqu’à la fin de leur projet.

L’utilisation la plus efficace de BETONAMIT® est clairement la démolition du béton non armé et la démolition de roches. Ici, après l’explosion, les fragments se retirent généralement avec très peu d’effort. Retravailler avec un marteau perforateur ou un marteau-piqueur est à peine nécessaire. Dès que le bruit, la poussière et les vibrations sont un problème, ou que des machines de démolition plus grandes ne peuvent pas être utilisées pour quelque raison que ce soit, l’utilisation de BETONAMIT® doit être envisagée. Nous sommes également toujours heureux de développer de nouvelles solutions et technologies d’application liées aux projets.

Nous disposons d’une boutique en ligne en Europe, où nos explosifs peuvent être commandés à tout moment. Grâce à notre entrepôt de distribution central en Autriche, nous sommes en mesure de livrer très rapidement et de manière flexible au sein de l’UE. Étant donné que notre siège et notre production se trouvent au Liechtenstein, la Suisse et le Liechtenstein sont de toute façon bien couverts sur le plan logistique. BETONAMIT® est disponible dans de nombreux endroits par le biais de nos innombrables points de vente dans le secteur du bâtiment, le commerce des matériaux de construction et via d’autres partenaires commerciaux. Nous travaillons chaque jour pour optimiser davantage notre distribution. Que vous soyez une grande entreprise ou un client privé, vous pouvez toujours nous contacter directement pour poser vos questions.

La façon la plus simple de calculer la consommation pour un projet de dynamitage planifié est de déterminer le nombre de trous en fonction du degré de fragmentation souhaité, puis de prendre la valeur moyenne approximative de la profondeur de trou de forage nécessaire et de la multiplier par le facteur correspondant au diamètre du trou de forage utilisé

Consommation de matériau = somme de toutes les profondeurs des trous de forage nécessaires multipliée par le facteur du diamètre du trou de forage utilisé.

Diamètre du forage Consommation de matériau
30mm 1.2kg / mètre
35mm 1.6kg / mètre
40mm 2.2kg / mètre
1 ¼" 1.0 lbs / pied
1 ½" 1.4 lbs / pied

Oui, une saillie de béton armé est parfaitement logique. En effet, la démolition du béton armé avec un marteau pointu s’avère extrêmement difficile. Si une dalle en béton armé ou, en général, du béton armé est rempli de Betonamit, des fissures se forment sur l’ensemble de l’objet, comme c’est le cas avec le béton non armé. Le tout n’est maintenu ensemble que par l’armature en fer. Les travaux de burinage ultérieurs avec un marteau-piqueur ou un marteau perforateur se font alors très rapidement et facilement.

KUBATEC a développé BETONAMIT® dans les années 1970 au Liechtenstein. C’était le premier produit de ce type sur le marché européen. L’effet gonflant de la chaux brûlée était déjà utilisé en partie par les Égyptiens il y a des milliers d’années pour fendre les roches et pour la démolition ciblée. Au cours des dernières décennies, nous avons accumulé un énorme savoir-faire pour optimiser et contrôler ce processus chimique et l’utiliser pour un dynamitage en toute sécurité. Pour l’expliquer très simplement, l’oxyde de calcium (chaux vive) réagit lorsque l’on ajoute de l’eau à l’hydroxyde de calcium, multipliant ainsi son volume. Cette conversion presque imparable avec un volume croissant est utilisée pour démolir du béton et de la roche en toute sécurité. Les termes supplémentaires suivants sont courants pour Betonamit : agent de pression expansif, agent de destruction expansif, agent de démolition expansif, ciment expansif, agent expansif, explosif froid, agent explosif froid.